Le pape François signe avec Netflix

Source: FSSPX Actualités

Le géant américain de l’audiovisuel en ligne vient de commander une série documentaire en quatre parties, dans laquelle le pape François doit faire une apparition : une collaboration surprenante quand on connaît la qualité des contenus habituellement diffusés sur la plateforme.

Au Vatican, on n’est pas rancunier. A moins qu’on ne soit amnésique : en décembre 2019, la plateforme Netflix diffusait un court-métrage intitulé La première tentation du Christ, dans laquelle le Fils de Dieu était travesti en homosexuel. Près de huit cent mille personnes avaient à l’époque signé une pétition en ligne, afin de protester contre la scandaleuse mise en scène.

Quelques semaines plus tard, Netflix persistait en diffusant, le 20 décembre 2019, Les deux papes, un téléfilm entretenant un flou dommageable entre fiction et réalité, sur les rapports entre Benoît XVI et celui qui était à l’époque le cardinal Jorge Bergoglio.

Mais l’eau coule à toute vitesse sous les ponts, oltretevere ; à peine un an plus tard, les médias relaient l’étonnante nouvelle en date du 16 septembre 2020 : « le pape François a un projet avec Netflix ! »

Le géant américain de l’audiovisuel en ligne projette d’adapter Partager la sagesse du temps, un livre du jésuite Antonio Spadaro, publié en 2018 : l’ouvrage avait été – privilège rare – préfacé par le successeur de Pierre en personne, qui y exposait une « synthèse de sa pensée sur le lien entre jeunes et vieux », expliquait à l’époque Vatican News.

Ainsi, l’adaptation télévisuelle sera divisée en quatre parties, chacune mettant en valeur des hommes et de femmes de plus de soixante-dix ans, de toutes origines religieuses, ethniques et sociales, qui raconteront leur « parcours » à des cinéastes de moins de trente ans, chargés de recueillir et de mettre en scène les témoignages.

Le pape François sera également présent dans cette série, par le biais d’une interview exclusive qui permettra d’exposer son « point de vue unique », comme l’annonce Netflix, sur le monde et son époque : doit-on craindre le pire ?

Il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour le savoir, puisque Netflix a prévu de lancer sa série-documentaire en 2021.