Mexique : une statue de Notre-Dame émerge du fleuve

Source: FSSPX Actualités

Fin juillet 2020, la ville de Monterrey, au nord-est du Mexique, a été frappée par l’ouragan Hanna, qui a provoqué des pluies diluviennes et des crues soudaines.

Au milieu de ce cataclysme qui a entraîné la mort de 532 personnes et laissé place à la désolation, une sculpture de douze mètres de haut représentant Notre-Dame de Guadalupe, patronne du Mexique, a émergé du lit de la rivière Santa-Catarina, après être restée dix ans enfouie sous la boue et les pierres. 

La statue avait disparu le 30 juin 2010, alors que l’ouragan Alex frappait Monterrey. La crue de la rivière Santa Catarina avait emporté sur son passage ponts, routes, avec la statue de Notre-Dame de Guadalupe. Malgré les recherches menées alors, il avait été impossible de localiser la sculpture de dix tonnes sous l’amoncellement de roches et de boue. Il fut décidé de réaliser une réplique. 

Et c’est à la faveur de l’ouragan Hanna que l’imposante statue a refait surface. Découverte par un ouvrier du bâtiment à la recherche de ferraille dans le lit de la rivière, elle a pu être retirée afin d’être restaurée. Elle devrait être remise à son emplacement d’origine au bord de la rivière, et la réplique sera déplacée sur le terrain d’une paroisse dédiée à Marie reine du Mexique. 

Mgr Rogelio Cabrera, archevêque de Monterrey, a voulu y voir « un signe très spécial pour les catholiques, qui nous remplit d’espoir pour un avenir meilleur ».