Exercices spirituels de Saint Ignace

PROGRAMME DES RETRAITES POUR 2018
(Cliquez ici pour le programme des retraites en anglais)

Au Centre Saint-Joseph de Saint-Césaire

Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola

Pour hommes et jeunes gens (18 ans et plus)

+ 5 JOURS du 18 décembre (11 h 30) au 23 décembre 2017 (13 h)
+ 5 JOURS du 30 juillet (11h30) au 5 août (13 h)
+ 5 JOURS du 17 décembre (11 h 30) au 22 décembre (13 h)

Pour dames et jeunes filles (17 ans et plus)

+ 5 JOURS du 15 janvier (11h30) au 20 janvier (13h)
+ 5 JOURS du 22 juillet (18 h 30) au 27 juillet (13 h)

Téléchargez le formulaire d'inscription 2018

Pour plus d'informations:
Abbé Christoph Pfluger, responsable des retraites
Tél. : 450-390-1323
[email protected]
____________________________________________________________________

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES RETRAITES


 1. Qu’est-ce qu’une retraite?

Une retraite est une série de jours passés dans la soli­tude et consacrés à la vie spirituelle. La retraite est aussi ancienne que le christianisme. Notre-Seigneur a passé qua­rante jours dans le désert après son baptême, préparant sa grande mission qui était de restaurer l’amitié entre l’homme et Dieu. De ce divin exemple naquit la vie érémétique et monastique. Des hommes et des femmes recherchèrent la solitude, le retrait du monde, afin de se rapprocher plus facilement du Bon Dieu et de s’appliquer aux perfections chrétiennes.

Dans la fièvre et l’agitation du monde moderne, le besoin de méditation et de spiritualité se fait sentir dans l’âme du chrétien qui désire réfléchir sur sa destinée éternelle et diriger sa vie dans ce monde vers Dieu. Les retraites que nous offrons sont normalement les cinq jours des exercices de Saint Ignace.

2. Pour quel type de personne les re­traites sont-elles faites?

Les retraites sont faites pour les gens ordinaires, peu importe la période de leur vie. Elles sont pour tous les âges et tous les types de personnes : employés d’usine, étudiants, gens au chômage, femme au foyer, homme d’affaires, ingénieur, gens à la retraite, grands-parents. Différents sur plusieurs points, nous avons tout de même un but commun : la gloire de Dieu et le salut de notre âme immortelle. Une retraite veut dire prendre du temps loin de notre vie de tous les jours. Vous pouvez partir loin de votre travail et de vos occupations qui peuvent parfois être écrasants. Vous pouvez prendre une pause de la famille et des occupations ménagères afin d’investir du temps qui sera précieux pour votre âme. Prendre une pause pour écouter les paroles miséricordieuses de Notre-Seigneur est toujours bénéfique : «Venez à moi vous tous qui peinez sous le labeur et je vous rafraîchirai.»

3. Que dois-je attendre de la retraite?

Il faut s’attendre à un bon équilibre entre les méditations guidées, les prières en commun, les conférences instruc­tives et inspirantes, le silence et la solitude, toutes les dis­positions pour que notre âme puisse recevoir les grâces que Dieu réserve à chacun. Ce temps précieux et sacré apporte un rafraîchissement à l’âme, à l’esprit et au corps.

Une chambre propre, confortable et privée vous est fournie. Les prédicateurs affichent l’horaire de la journée et une cloche indique les débuts d’activités. Aux repas, il y a une lecture spirituelle qui aide à rester dans l’esprit de la retraite.

4. Je n’ai pas le temps. Une retraite est-elle si importante?

Considérons de manière réaliste cette question et nous allons voir l’erreur de ce raisonnement. Nous avons été créés par Dieu pour une seule raison ultime : le connaitre, l’aimer et le servir en ce monde et ainsi sauver son âme. Si nous suivons ces trois fins notre vie est un succès, si nous ne les suivons pas, c’est un échec. Si nous ne pouvons pas prendre sérieusement un peu de temps pour Dieu de temps en temps, en dépit de l’importance que donnent les saints, les papes et nos prêtres à l’assistance aux retraites, alors peut-être que notre courte vie est vécue pour un but qui est faux. Peut-être avons-nous le mauvais but et les mauvaises priorités.

5. Cela paraît très long, pourquoi prendre une semaine pour une retraite?

La valeur de chaque action est déterminée par ses effets, et non pas par le temps qu’on y a utilisé. Nous disons que notre plus grande espérance est d’aller au ciel pour tou­jours, pour aimer et connaître Dieu et se reposer en Lui. Comment se fait-il alors que nous ne pouvons pas trouver une semaine à passer avec Lui sur cette terre? Une semaine à faire essentiellement ce que nous espérons faire un jour au ciel: connaître, aimer et servir Dieu? Si le ciel n’est pas une perte de temps, et bien la retraite non plus.

6. Ai-je le droit de parler pendant une retraite?

Les cinq jours de retraite sont en silence, à l'exception des consultations privées avec un des prédicateurs. Cette atmosphère de silence nous aide à nous séparer des distrac­tions du monde, de nos occupations, du stress, des préoc­cupations et des responsabilités que nous avons. C’est vital pour notre âme de se centrer sur Dieu et nécessaire pour elle d’entendre Dieu lui parler. Les gens qui aident au bon déroulement de la retraite s’efforcent de faire leur travail avec discrétion pour éviter les distractions aux retraitants.

7. Est-il possible de parler avec les prêtres qui prêchent?

Oui! Ça peut être difficile de voir un prêtre régulière­ment pour des directions spirituelles privées de nos jours. La retraite offre cette grâce. Les retraitants ont la possibi­lité de consulter les prêtres à chaque jour. Ces cinq jours de retraites offrent tout le temps nécessaire aux prêtres pour vous écouter, vous aider à considérer votre vie dans la lumière de Dieu et vous encourager dans chaque étape de votre vie. Ils peuvent également vous aidez à prendre de bonnes résolutions bien concrètes, développer votre vie de prière, vous suggérer de bonnes lectures et conti­nuer à nourrir votre âme. Les consultations privées avec les prêtres pendant la retraite nous aident à appliquer les grandes vérités à chaque situation de nos vies.

8. J’ai peur de la confession générale, comment vais-je me rappeler tous les péchés de ma vie?

Déjà plein d’autres personnes l’ont fait, alors vous le pouvez aussi avec l’aide et les grâces de Dieu ainsi que lesconseils des prêtres. Si d’autres ont trouvé cette confession géné­rale si utile à leur cheminement vers la perfection, vous le trouverez aussi. Si vous pensez encore que la confession générale est difficile à faire, imaginez-vous face au jugement dernier en étant mal pré­paré. Demandez à n’importe qui ayant fait une confession générale s’il regrette de l'avoir faite.

9. Quel genre d’endroit est la maison de retraite?

La maison de retraite est essentiellement une maison de prière. Toute l’ambiance de la maison favorise la récollection de l’âme loin du monde bruyant et occupé. C'est une institution construite spécialement pour les retraites et qui a un personnel qui s'occupe du maintien du bâtiment et du terrain.

10. Que dois-je porter pendant la retraite? Dois-je apporter quelque chose de spécial?

La maison de retraite est la maison de Dieu. Vous devez donc vous vêtir avec modestie. Une paire de chaussures confortables est conseillée afin que vous puissiez marcher aisément dans vos temps libre.

11. Qu'arrive-t-il si j'ai des besoins particuliers?

Si vous avez des besions particuliers (diète, santé en général), faites le savoir lorsque vous vous inscrivez à la re­traite. Les maisons de retraite se sont adaptées aux besoins particuliers de très nombreux retraitants au fil des ans.

12. Qu'arrive-t-il après la retraite?

Quitter le silence et l'atmosphère contemplative de la maison de retraite et retourner aux exigences de la vie peut être délicat. Mais la sagesse acquise dans la retraite vous aide à appliquer les lumières et les grâces dans votre vie au retour dans le monde. Et les lettres régulières des prédicateurs aux anciens retraitants aident à garder vivant le feu et la ferveur dans vos vies.

13. Y a-t-il des frais?

À part les dons de nos amis et bienfaiteurs, les maisons de retraites n'ont pas d'autre source de revenu que le paiement des retraites. C'est pourquoi nous demandons une somme modique (250$ au Canada) afin de couvrir les frais de chambre et pension.