Publications canadiennes

L'histoire est maîtresse de vérité.  Non seulement elle nous renseigne sur ce que nos pères ont fait et vécu, mais nous encourage à garder et à transmettre les bons exemples et enseignements qu'ils nous ont légués pour nous aider à faire face à nos propres luttes.  Dans cet esprit, nous voulons faire connaître certains écrits et certaines revues du passé québécois depuis environ 1950, qui nous révèlent le jugement et les attitudes de personnes sages devant une crise de l'Église qui atteint une profondeur inouïe en nos jours.  Rien ne s'est fait d'un coup, ou comme le dit si bien St Bernard: "Nemo repente fit pessimus, personne ne devient très mauvais tout d'un coup."

Le Rév. Père Marie-Joseph d'Anjou (1906-1983) est peut-être le dernier grand fils de St Ignace au Québec à rester fidèle intégralement à sa vocation de prêtre, sauveur d'âmes, gardien vigilant de la foi confiée à ses soins, toujours soucieux de vivre son serment anti-moderniste et la messe de son ordination.

Le Doctrinaire (1969 - 1982) fut le pendant québécois et un fruit d'Itinéraires, revue française qui joua un rôle indéniable tant dans la résistance à la crise pré- et post- conciliaire, que dans toute l'histoire de Mgr Marcel Lefebvre.  Cette grande figure du fondateur de la Fraternité St-Pie X apparait d'ailleurs dès le no. 2 de la revue, de mars 1970.

La Tradition au Québec (1973-1991) nous fait revive tout d'abord pour la première fois une époque trop peu connue, celle des Triduums (1973-1975): une trentaine de congrès mensuels de prières durant chacun 48h, quadrillant la belle province, à la quête d'âmes troublées par la révolution liturgique. Avec un petit noyau de prêtres convaincus - un jésuite, un missionnaire du Grand Nord, un aumônier d'hôpital, et d'autres - des laïcs sont stimulés à se battre pour la messe de toujours et le saint rosaire. La Fraternité St-Pie X au Canada fut la réponse à ces Triduums.

Petit à petit nous ajouterons d'autres écrits, des sermons audio et même des documentaires vidéo pour former nos lecteurs et auditeurs à honorer la mémoire de leurs pères et à garder la foi de toujours dans les combats d'aujourd'hui.

Abbé Daniel Couture