A l’image de l’Immaculée, être un signe de vérité et de sainteté

08 Décembre, 2019
Provenance: fsspx.news

Le 8 décembre est la date officielle à laquelle les clercs de la Fraternité Saint-Pie X entrent ou renouvellent leur engagement. Les lignes qui suivent sont extraites de l’homélie prononcée par Mgr Marcel Lefebvre le 8 décembre 1972, à l’occasion de l’engagement des membres de la toute jeune Fraternité fondée deux ans auparavant. Elles n’ont rien perdu de leur actualité. 

Ceux qui s'offrent à Dieu dans le sacerdoce, qui auront donc à faire descendre – comme la Vierge Marie – sur l'autel en ce monde Notre Seigneur Jésus-Christ, à le toucher de leurs mains, à le donner aux autres, combien plus leurs âmes doivent-elles être immaculées ! 

Avec quelle joie nous recevrons aujourd'hui les oblations de ceux qui désirent offrir leur vie, offrir leur âme au service du Bon Dieu, au service de l'autel, comme la Très Sainte Vierge Marie a été au service de Notre Seigneur ! 

Aujourd’hui, je le demande d'une manière toute particulière – et nous le demanderons tous ensemble, n'est-ce pas ? – que notre Fraternité soit un signe de vérité, un signe de sainteté, un signe d'éloignement du péché, un signe d'éloignement de tous les scandales du monde, afin que nous soyons aussi le signe de la Vierge Marie, comme la Vierge Marie. 

Voilà ce que nous devons souhaiter. Alors vraiment, nous remplirons notre rôle, alors vraiment nous serons d'Eglise. Alors vraiment nous serons des fils de Marie, à cette seule condition. 

Mais si nous devions de nouveau, nous aussi malheureusement, devenir des gens attirés par le monde, voulant des compromis avec les choses du monde et avec l'erreur, nous ne serions plus de dignes fils de Marie, ni de dignes disciples de Notre Seigneur. 

Voilà ce que nous demanderons aujourd'hui au cours de cette sainte Messe, pour tous ceux qui sont ici présents, et en particulier pour ceux qui, dans un instant, vont prononcer leur oblation et leur engagement dans la Fraternité.