
Dans ce temps de l’Avent qui commence, nous voudrions contempler comment l’humilité est toujours accompagnée de paix, de ce silence pacifique qui envahit l’âme et la fait descendre dans les profondeurs du Cœur Immaculé de Marie.
En effet, l’homme humble se tait : il garde le silence sur lui-même devant Dieu et devant les hommes. Ce silence produit en lui le détachement et la confiance : le détachement du créé et la confiance en Dieu, le recueillement en Dieu. Et ce silence, alors, le pacifie. Cette paix, c’est le Christ, Rex pacificus, qui la cause dans notre âme par Sa croix, instrument de notre salut.
Évidemment, la Vierge Marie est de toutes les créatures Celle dont la confiance en Dieu existe au degré le plus élevé, Celle qui est la plus abandonnée à Dieu, la plus recueillie et la plus pacifiée. Elle est confiance et recueillement divin en raison même de son humilité parfaite.
Ce que produit en nous l’humilité est même produit de manière incomparablement plus parfaite en Marie. En effet, la paix que notre Rex pacificus cause dans notre âme par Sa croix, Il la cause en remettant de l’ordre. Or, en la Vierge Marie il n’y a pas eu à remettre de l’ordre puisqu’Elle est l’Immaculée. Elle n’est pas seulement en paix, Elle est Elle-même pleinement pacifiée, parce que tout en Elle est parfaitement en ordre. On pourrait dire qu’Elle est la paix Elle-même.
Dans les litanies on l’appelle « Reine de la Paix ». Elle porte ce titre dans la plénitude du terme, en deux sens : du côté de Dieu qui est lui-même la paix, la Vierge Marie est comme une image de cette paix de Dieu ; et de notre côté, la Vierge Marie est la cause de notre paix.
Chaque Ecce qu’Elle a prononcé fut en effet suivi du Fiat du consentement, de l’acceptation. Elle fut parfaitement soumise, parfaitement dépendante de Dieu. Elle fut toujours à sa place. Elle ne refusa jamais rien à Dieu, mais consentit toujours, accepta toujours. Elle fit confiance sans s’inquiéter jamais de rien, restant toujours dans la paix sans que rien ne puisse la troubler.
Toutes les épreuves de sa vie, tous ces glaives qui ont transpercé son âme, tout au long de sa vie avec Jésus, l’ont toujours trouvée parfaitement disponible, toute paisible pour accepter la Volonté de Dieu telle qu’Elle se manifestait. Et précisément, cela lui donne une majesté extraordinaire. Elle n’est donc pas seulement pacifiée, Elle est la Reine de la Paix. On dirait que le Rex pacificus Lui a communiqué Son allure royale.
La Vierge Marie, non seulement est pleinement pacifiée mais Elle nous pacifie Elle-même. Quand on La regarde c’est comme quand on regarde une reine, une femme qui nous communique sa paix. Elle nous pacifie parce qu’Elle nous remet à notre place. Son regard nous redresse, nous ordonne, nous lave, nous tient dans la dépendance de Dieu. Elle nous apprend l’humilité et le silence.
Vous pensez qu’aimer Dieu c’est Lui donner quelque chose ? Donnez-Lui accès, Il ne demande rien d’autre. Voilà ce que fait la Vierge Marie. Aimer Dieu, c’est s’offrir aux libéralités de son amour à lui, c’est le laisser nous aimer, nous recueillir en son amour. Avec confiance.
Voilà ce que nous apprend la Vierge Marie : c’est là la vraie Paix, que le monde ne peut donner, et que seule l’humilité enseigne.