Canada : légalisation de l'euthanasie

Source: FSSPX Actualités

L'euthanasie sera désormais autorisée au Canada. La Cour suprême a décidé, le 6 février 2015, de permettre au corps médical d’« aider » les patients atteints de « maladies incurables » à mettre fin à leurs jours. Dans une première décision, rendue en 1993, la Cour suprême s'était prononcée contre la légalisation de l'aide médicale à mourir, à cinq juges contre quatre, s'inquiétant de « possibles abus à l'égard de personnes vulnérables ». 22 ans plus tard, la décision a été prise à l'unanimité des neuf juges.

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a réagi dans un communiqué publié sur son site internet le jour même. Elle déclare qu’ « aider une personne à se suicider n'est ni un acte de justice ou de miséricorde, ni un soin palliatif », mais un meurtre. Les évêques invitent les Canadiens à faire tout ce qu’ils peuvent « pour apporter réconfort et appui à toutes les personnes mourantes et à celles qui leur sont chères, pour qu'aucune d'entre elles, pour des raisons de solitude, de vulnérabilité, de perte d'autonomie ou par peur de souffrir ou de ressentir la douleur, ne sente qu'elle n'a d'autre choix que d'avoir recours au suicide. »

La Cour suprême du Canada avait été saisie par les familles de deux personnes atteintes de maladies dégénératives incurables, aujourd'hui décédées. Avant de mourir, les deux femmes avaient lancé une contestation judiciaire, estimant que les gens « devraient avoir le droit de décider de la fin de leur vie. » L'euthanasie, meurtre fallacieusement dénommé « suicide assisté », est déjà autorisée en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et dans plusieurs Etats américains comme le Montana, l'Oregon et le Vermont.

(Sources : apic/afp/bfmtv/canoe – DICI n°311 du 27/02/15)