Nouvelles de Chrétienté : “Sans Lui nous ne pouvons rien faire”

Source: FSSPX Actualités

Nouvelles de Chrétienté N°182, de mars-avril 2020, est paru en plein confinement, alors même que les catholiques ne pouvaient plus se rendre à la messe. Dans ces moments d’épreuve, l’abbé Davide Pagliarani a tenu à adresser aux fidèles ses réflexions dans une lettre du 17 mars reproduite dans ce numéro. A travers ces mots de réconfort, le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X montre que Dieu ne nous abandonne jamais, et qu’il nous faut avant tout rester unis à Jésus le plus étroitement possible. 

On lira également les leçons spirituelles tirées de cette épidémie par Mgr Giancarlo Crepaldi, évêque de Trieste en Italie, Mgr Juan Antonio Reig Pla, évêque d’Alcala de Henares en Espagne, ainsi que par l’auteur français Philippe de Villiers. 

Dans son sermon prononcé à Saint-Nicolas du Chardonnet, le 7 mars, pour la messe votive en temps d’épidémie, l’abbé Denis Puga explique ce que l’Eglise demande à Dieu et le sens de ces événements. Avant même que les messes ne soient plus autorisées et le confinement imposé au pays entier, le prêtre parisien rappelle fortement que Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive. 

En mai 1720, la peste entra dans Marseille. La première victime mourut le 20 juin, suivie d’une deuxième le 28 et d’une troisième le 29… Puis la contagion saisit toute la vieille ville. C’est l’occasion de suivre l’intéressante étude de Dom Théophile Bérengier montrant comment la ville de Marseille fut consacrée au Sacré-Cœur par Mgr François-Xavier de Belsunce.  

Une vue imprenable sur l’abbaye de Saint-Benoît sur Loire nous est dévoilée, avec l’ouverture du Belvédère à quelques pas de l’abbaye. « Il s’agit d’un centre d’interprétation », précise le directeur Gautier Mergey. « C’est-à-dire que contrairement à un musée, sa mission n’est pas de conserver une collection d’originaux, mais de décrypter un patrimoine donné, à l’aide de supports tels que le multimédia et les dispositifs interactifs ». 

Il y a en France parmi les reliques de la Passion conservées à la cathédrale Notre-Dame de Paris, un fragment de la Vraie Croix. Mais il y a aussi en France un deuxième fragment de la Vraie Croix, conservé à Baugé en Anjou, et peu connu. Voici exposée dans ce numéro, l’histoire de la relique et son installation à Baugé. 

Quatre jours avant le début de la Mission Rosa Mystica, du 16 au 22 février 2020, les autorités sanitaires des Philippines ont demandé l’annulation de la mission d’aide spirituelle et médicale qui devait avoir lieu dans la ville de Butuan, craignant l’épidémie du coronavirus. Il a fallu très rapidement trouver des solutions de remplacement. De retour dans leurs pays respectifs, les participants à la Mission ont écrit sur leur semaine aux Philippines. Edifiant et enthousiasmant. 

Nouvelles de Chrétienté N°182, mars-avril 2020, 4 €, à commander à CIVIROMA 33 rue Galande F-75005 Paris.  S'abonner ici.