Le plus grand district de la Fraternité

Le Canada, où l'anglais et le français sont les langues officielles, est géographiquement à la fois le deuxième plus grand pays du monde et le plus grand district de la FSSPX. 

Aujourd'hui, 23 prêtres, 5 sœurs oblates, 4 frères et une équipe considérable d'employés et de bénévoles travaillent ensemble pour transmettre la foi à travers ce vaste pays.

La FSSPX a établi cinq prieurés au Canada, situés à

  • Saint-Césaire (Montréal), QC
  • Toronto, ON
  • Winnipeg, MB
  • Calgary, AB
  • Vancouver, BC

À partir de ces prieurés, les prêtres se rendent dans 25 autres localités où ils offrent la messe aux fidèles, administrent les sacrements, enseignent le catéchisme et s'occupent généralement des âmes. En outre, environ 250 élèves fréquentent les écoles de la Société à Lévis (Québec), New Hamburg (Ontario) et Calgary (Alberta). Enfin, la Résidence du Précieux-Sang à Lévis sert de maison de retraite pour les personnes âgées qui veulent bénéficier d'un environnement vraiment catholique et bien préparer leur âme à la rencontre de Dieu.

Une maison de retraite est également située à St-Césaire, offrant un nouveau cadre magnifique pour les Exercices Spirituels de Saint Ignace. Les fidèles sont invités à venir ici pour une semaine, à fuir le monde occupé et à se concentrer sur leur croissance spirituelle, guidés par deux prêtres utilisant la méthode traditionnelle du grand fondateur des Jésuites.

La foi catholique dans son intégrité

Dans tous ces prieurés, écoles et chapelles de la FSSPX, seule la messe traditionnelle en latin est célébrée, selon le rite centenaire de l'Église catholique. De même, les sacrements ne sont administrés que sous leur forme traditionnelle, et la foi catholique est enseignée sans compromis, dans son intégralité et son intégrité.

La FSSPX encourage également les expressions vitales de la foi catholique dans la communauté au sens large. C'est pourquoi elle organise des processions, des pèlerinages, des groupes de jeunes (y compris la Croisade eucharistique), des camps d'été pour garçons et filles, une guilde des servants d'autel, des réunions du Tiers-Ordre et des initiatives de la Légion de Marie, pour n'en citer que quelques-uns.

Nous accueillons chaleureusement tous ceux qui recherchent la foi catholique dans nos communautés. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'un des prêtres de la Société à tout moment. Nous espérons vous accueillir bientôt dans notre famille spirituelle !