Les périodes de calme, de prière et de réflexion sont essentielles pour une vie catholique profonde.

Peut-être cherchons-nous à surmonter notre défaut dominant ; peut-être essayons-nous de discerner l'appel de Dieu ; peut-être sommes-nous incertains à propos d'une décision importante ; peut-être avons-nous simplement besoin de temps pour respirer profondément loin de l'agitation de la vie quotidienne et contempler les beaux mystères de notre Foi. Une retraite est la solution idéale. C'est vraiment une expérience qui change la vie !

Les centres énumérés ci-dessous proposent plusieurs retraites ignatiennes chaque année. Chaque retraite est normalement dirigée par deux prêtres expérimentés et suit la méthode éprouvée de saint Ignace de Loyola, une méthode qui lui a été dictée directement par la Vierge Marie.

Les retraites durent généralement cinq jours et comprennent la messe quotidienne, une confession générale, l'adoration du Saint-Sacrement, la récitation du rosaire, de nombreuses conférences spirituelles et des temps consacrés à la prière privée et à la méditation. Des prêtres sont également disponibles pour des consultations fréquentes.

Les frais d'inscription comprennent l'hébergement et la nourriture. Les retraitants doivent organiser eux-mêmes leur voyage vers et depuis la maison de retraite. Certains centres proposent également des retraites mariales de 5 jours.