Centre vital du pays

Le siège du district, le prieuré pour la région de Montréal et le centre de retraite sont tous situés dans l'ancien couvent des Sœurs de la Présentation.

La maison de district est le centre vital qui dirige toutes les initiatives apostoliques dans une région spécifique. C'est là que résident le supérieur de district et ses assistants, qui veillent attentivement aux besoins des fidèles dont ils ont la charge et leur offrent de nombreuses possibilités de vivre une vie catholique authentique.

Centre Saint-Joseph 

1395 Rue Notre Dame
Saint-Césaire, QC, J0L 1T0
Canada

T : +1 450 390 1323


Avant tout, le supérieur de district et ses collaborateurs soutiennent et encouragent tous les prêtres et religieux de la FSSPX au Canada.

Les principales responsabilités du supérieur de district sont les suivantes :

  • Mettre à profit les talents et le zèle de ses confrères prêtres et religieux
  • Veiller à la santé spirituelle et corporelle de ceux qui lui sont confiés
  • Les soutenir dans leurs activités et aider les communautés locales à faire progresser l'œuvre apostolique de la FSSPX.
  • Fournir une orientation prudente dans toutes les questions - pastorales, spirituelles et temporelles - liées à l'administration du district.
  • Organiser des visites pastorales régulières de représentants de la Maison générale, en particulier des évêques qui viendront administrer le sacrement de confirmation.


Organisme de décision

La maison de district maintient des contacts réguliers et fréquents avec tous ceux qui travaillent à l'avancement de l'apostolat de la FSSPX au Canada. De ce point de vue unique, elle s'efforce de donner la gloire à Dieu et le plus grand avantage aux âmes en prenant des décisions judicieuses et bien informées. Plus précisément, la maison de district :

  • Confie aux prêtres et aux autres collaborateurs leurs tâches spécifiques
  • Décide quand et où fonder un nouveau prieuré ou une nouvelle chapelle
  • Examine et approuve toutes les demandes de nouvelles initiatives au sein du district.

Premier point de contact

La maison de district est également le premier et principal point de contact pour les institutions publiques. En outre, toutes les relations avec les autorités ecclésiastiques sont supervisées par le supérieur de district. C'est lui seul qui donne l'autorisation d'accorder des interviews à la presse, à la radio ou à la télévision.

Chapelle au Centre Saint-Joseph

Saint-Césaire

Depuis 2011, la maison de district de la FSSPX au Canada est située à Saint-Césaire, à l'est de Montréal. La Fraternité y a acheté un ensemble de bâtiments qui servaient autrefois de couvent aux Sœurs de la Présentation. Le complexe s'appelle aujourd'hui le Centre Saint-Joseph, et ce magnifique site historique offre un large éventail de possibilités pour de futurs apostolats. Actuellement, une partie du complexe fonctionne déjà comme maison de retraite !