Un autre Christ

La médiation sacerdotale s'opère principalement à travers les sacrements, la prière et la prédication.

Les prêtres catholiques servent primordialement de médiateurs entre Dieu et l’homme, reliant les citésdivine et humaine au travers de la personne du Christ. Ils sont, selon les mots de saint Paul, « les ministres du Christ et les dispensateurs des mystères de Dieu » (1Cor. 4, 1), « pris d’entre les hommes (et) établi(s) pour les hommes en ce qui regarde le culte de Dieu » (Heb. 5, 1). Les prêtres forment ainsi le lien indispensable qui unit le ciel et la terre.

Médiateur entre Dieu et l’homme

Cette médiation sacerdotale agit principalement à travers les sacrements, la prière et la prédication. Un tel travail demande une grande sainteté de la part de chaque prêtre, puisqu’il est le serviteur intime de Dieu. La prêtrise demande aussi une grande connaissance des vérités morales et religieuses, le détachement des biens de ce monde, une obéissance généreuse à la volonté divine et le désir d’être sacrifié pour le bien des autres. En fin de compte, le prêtre est un « autre Christ », l’instrument de salut choisi par Dieu.

Institué directement par Dieu

Le sacerdoce catholique a été institué directement par Dieu comme le moyen principal et ordinaire pour sauver et sanctifier les âmes. Juste avant de souffrir sur la Croix pour racheter la race humaine déchue, Jésus-Christ a ordonné prêtres ses douze apôtres, leur commandant d’offrir le Sacrifice de la Messe en son nom et les gratifiant, après sa résurrection, du pouvoir de remettre les péchés. Avant de monter glorieusement au ciel, Il leur a demandé de répandre la bonne nouvelle de l’Évangile à travers le monde entier.

Exhortation de saint Pie X

« Le prêtre doit dès lors prendre garde qu’un souci inconsidéré de sa perfection intime ne l’entraîne à omettre quelque devoir de sa charge se rapportant au bien du prochain, comme la prédication de la parole de Dieu, les confessions à entendre, l’assistance des malades, principalement des moribonds, l’instruction religieuse des ignorants, la consolation des affligés, le retour des égarés, enfin l’imitation parfaite du Christ, qui passa en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tourmentés par le démon (Act.10, 38).

« Quiconque, en effet, exerce le sacerdoce, ne l’exerce pas seulement pour lui, mais aussi pour les autres. Car tout Pontife pris d’entre les hommes est établi pour les hommes en ce qui regarde Dieu(Heb.5, 1). Le Christ a exprimé la même pensée lorsque, pour montrer en quoi doit consister l’action sacerdotale, il comparait les prêtres au sel et à la lumière.

« Avec une grande justesse, saint Charles Borromée insistait sur ce point dans ses discours à son clergé : " Si nous nous rappelions, nos très chers frères, quelles grandes et saintes choses le Seigneur Dieu a déposées en nos mains, quelle force aurait cette considération pour nous porter à mener une vie digne d’hommes d’Église ! Qu’y a-t-il que le Seigneur n’ait mis dans ma main quand il y a déposé son Fils unique, coéternel et égal à lui ? Il a mis en ma main tous ses trésors, ses sacrements et ses grâces ; il y a placé les âmes, qui sont ce qu’il a de plus cher, qu’il a préférées à lui-même dans son amour, qu’il a rachetées de son sang ; il a mis en ma main le ciel pour que je puisse l’ouvrir et le fermer aux autres… Comment donc pourrais-je être assez ingrat, après tant de faveurs et d’amour, pour pécher contre lui ? pour lui manquer de respect ? pour souiller un corps qui est le sien ? pour déshonorer cette dignité, cette vie consacrée à son service ?" (Hom.Milan 1748, tom. V, p. 77. Orat. II in syn. Dioec. XI, a. 1584) »

Saint Pie X, Hærent Animo