Allemagne : les reliques de sainte Corona exposées à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle

Source: FSSPX Actualités

Sainte Corona

Selon la tradition, Corona fut martyrisée à l’âge de 16 ans à l’époque des persécutions contre les chrétiens, peu après un soldat romain nommé Victor de Damas. La plupart des sources indiquent qu’ils furent tués en Syrie romaine sous le règne de Marc-Aurèle (170 après J.-C.).

 Le Martyrologe romain mentionne au sujet de ces deux saints du IIe siècle : « Saint Victor et sainte Couronne, martyrs qui, sommés de sacrifier aux idoles, préférèrent sacrifier leur vie pour le Christ. Nul ne connaissait leur nom et c’est pourquoi ils reçurent celui qui marquait leur victoire et la couronne des saints. »

Otton III a rapporté de Rome les reliques de sainte Corona à Aix-la-Chapelle (Allemagne) au Xe siècle. Construite par Charlemagne au IXe siècle, la cathédrale abrite ainsi les reliques de la sainte, dont le reliquaire devait être présenté au public à l’occasion d’une exposition prévue en été 2020 sur l’orfèvrerie historique. Mais, en raison des circonstances, le chapitre cathédral a décidé d’exposer le reliquaire plus tôt que prévu. « Sainte Corona est considérée, entre autres, comme la sainte patronne des épidémies. C’est ce qui la rend si intéressante en ce moment », explique Daniela Lövenich, porte-parole du chapitre de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle à l’agence de presse allemande Deutsche Presse Agentur (DPA), le 23 mars.  

Sainte Corona est représentée avec deux palmiers, en signe de son martyre : attachée par ses persécuteurs au faîte de deux palmiers ramenés à terre, elle fut écartelée lorsque ceux-ci se redéployèrent, libérés de leurs entraves au sol. 

On porte une dévotion particulière à sainte Corona en Autriche et en Bavière orientale, où plusieurs pèlerinages ont lieu, en particulier à St. Corona am Schöpfl, au sanctuaire de sainte Corona de Staudach et au sanctuaire de Handlab. Sainte Corona est la patronne du village autrichien de St. Corona am Wechsel, et le site de l’église paroissiale précise que les bûcherons, exposés aux dangers dans l’exercice de leur profession, ont cherché protection et aide auprès de sainte Corona, leur patronne. Ils se confiaient à son intercession, puisque la sainte avait été “exécutée” par deux palmiers. Dans le nord de l’Italie également, elle est particulièrement vénérée comme sainte patronne par les ouvriers forestiers. A Anzù di Feltre, dans le nord de l’Italie, se trouve une basilique où sont également conservées des reliques de saint Victor et de sainte Corona depuis le IXe siècle. Sa fête est célébrée le 14 mai. 

Sainte Corona était invoquée, précise le site de St. Corona am Wechsel, pour la constance dans la foi, contre les tempêtes et les mauvaises récoltes, pour éviter les épidémies et pour les besoins de la vie quotidienne. Certes sainte Corona n’était pas spécifiquement invoquée contre les épidémies, comme saint Roch de Montpellier (1295-1327), mais tous les saints peuvent être invoqués à cette intention, et on ne saurait se passer de leur intercession contre l’infestation du coronavirus.