Etats-Unis : les avortements réalisés par Planned Parenthood en progression

Source: FSSPX Actualités

Une clinique du Planned Parenthood à Saint Paul, Minnesota

Si l’épidémie de Covid-19 a mis l’économie américaine en berne – comme partout ailleurs dans le monde – elle n’a pas eu le même effet sur le «business » de l’avortement, notamment chez Planned Parenthood. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par la puissante organisation au mois de février 2021.

Planned Parenthood (PPFA) – la source américaine du « Planning familial » – est une association fondée en 1916 par Margaret Sanger, afin de faire la promotion du contrôle des naissances aux Etats-Unis.

Au fil du temps, l’association est devenue une fédération internationale qui milite, à coups de centaines de millions de dollars, pour le droit à l’avortement, la théorie du genre, etc.

Elle possède outre-Atlantique plus de 600 emplacements cliniques, 58 filiales médicales ou apparentées, et 101 filiales non médicales, faisant d’elle le plus important fournisseur d’accès à l’avortement dans le pays.

Selon son dernier rapport annuel paru en février 2021, PPFA affirme avoir pratiqué 354 871 avortements au cours de l’exercice 2019-2020, soit une augmentation de 2,7 % par rapport au précédent exercice.

L’organisme annonce également une hausse de son financement public, en raison d’activités annexes dans le domaine de la santé ; de quoi faire bondir les militants pro-life américains : « l’objectif numéro un de Planned Parenthood est l’avortement, pas les soins de santé », dénonce Marjorie Dannenfelser, présidente de la Susan B. Anthony List (SBA List), une association qui lutte contre l’avortement outre-Atlantique.

Cette militante du droit à la vie tire également la sonnette d’alarme, car aux Etats-Unis, le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) pratiquées au sein des établissements agréés PPFA augmente « alors qu’au même moment, on observe une baisse globale du nombre d’avortements dans le pays ».

Plusieurs membres du Congrès et de l’ancienne administration Trump avaient tenté de mettre fin au financement public de l’organisme abortif : en vain, puisqu’au cours de l’exercice 2019-2020, Planned Parenthood a reçu 618 millions de dollars au titre du financement public, soit 1,3 million de dollars supplémentaires par rapport au précédent exercice…

La manne publique devrait même tomber plus abondamment, grâce au nouveau chef de l’exécutif américain : la Maison Blanche vient d’affirmer son soutien au financement fédéral de Planned Parenthood, et le président Joe Biden a rappelé aux Etats de l’Union qu’ils devaient désormais veiller à ce que Medicaid – l’assurance maladie – prenne en charge l’avortement.

Le combat de Marjorie Dannenfelser est loin d’être achevé, mais la présidente de SBA List n’est pas prête de baisser les bras, face à la nouvelle administration démocrate : « nous ne cesserons pas de nous battre afin de supprimer le financement public de l’industrie de l’avortement, en fournissant des alternatives valables, car les femmes et les familles ont un droit à la protection de la vie », a-t-elle déclaré.