La Croix de la paix victorieuse de la laïcité

Source: FSSPX Actualités

La Cour suprême des Etats-Unis a décidé que la monumentale croix de Bladensburg, érigée sur un terrain municipal et entretenue par des fonds publics, ne violait pas le premier amendement de la Constitution du pays. 

La Croix de la paix est un monument de douze mètres de haut situé dans l’Etat du Maryland, à quelques kilomètres seulement de la capitale fédérale américaine. 

Le monument commémore le souvenir de 49 soldats du comté de Prince George, tombés au champ d’honneur lors de la Grande Guerre. Erigée à Bladensburg en 1925 grâce à des fonds privés, cette croix a été rachetée par l’Etat du Maryland en 1961, qui en assure depuis l’entretien.  

Au mois d’octobre 2017, la Cour d’appel fédérale de Richmond avait estimé dans un jugement que la Croix de la paix, haute de douze mètres, et entretenue aux frais du contribuable, était « contraire à la Constitution » du pays.  

Mais la plus haute juridiction des Etats-Unis, devant laquelle l’affaire avait été portée en a décidé autrement. La Cour suprême a en effet arbitré de façon définitive le 20 juin 2019 en faveur du maintien de la Croix de la paix. 

« Un gouvernement qui abat les symboles religieux et qui s’efforce de gommer toute référence à Dieu ne manquerait pas de paraître hostile à la religion », a précisé dans le prononcé de son jugement la Cour, en référence au premier amendement de la Constitution, qui garantit la liberté de religion aux citoyens américains.