Le cardinal Pell acquitté

Source: FSSPX Actualités

Le cardinal George Pell, âgé de 78 ans, a été acquitté en troisième instance par la Haute Cour d’Australie, la plus haute juridiction du pays, de toutes les accusations portées contre lui. 

Le prélat avait été condamné à six ans de prison, en première puis en deuxième instance, pour abus sur des enfants de chœur qui auraient été commis en 1996 et 1997. Le cardinal Pell avait toujours fortement nié ces accusations. 

Les sept magistrats de la Haute Cour de Brisbane, ont reconnu qu’il y avait « une possibilité importante qu’une personne innocente ait été condamnée parce que l’enquête n’a pas établi sa culpabilité selon le degré de preuve requis ». La condamnation en deuxième instance, prononcée par la cour d’appel de l’Etat de Victoria, avait d’ailleurs reflété cette possibilité. La sentence des trois juges s’était partagée à deux contre un. 

La Haute Cour a donc estimé, à l’unanimité, que la juridiction inférieure avait « omis de considérer s’il restait une possibilité raisonnable que l’infraction n’ait pas été commise, de sorte qu’il aurait dû y avoir un doute raisonnable quant à la culpabilité du prévenu ». 

Le cardinal George Pell a déclaré après son acquittement, que cette décision avait réparé « une grave injustice ». S’adressant à son accusateur, le cardinal Pell a ajouté qu’il n’avait « aucune rancœur » envers lui. Et en pensant à ceux qui pourraient ressentir « de la douleur et de l'amertume », il a ajouté qu’il ne souhaitait pas que son acquittement soit un poids supplémentaire. 

Le prélat est sorti le jour même – ce mardi 7 avril – de la prison de l’Etat de Victoria où il a passé un an. 

Durant son procès, l’ancien membre du C9 – le conseil spécial de cardinaux formé par le pape François pour l’assister – avait été déchargé de toutes ses fonctions.