Le signe de la croix

Source: FSSPX Actualités

Toute société possède ordinairement un signe distinctif auquel on reconnaît ses membres. L’étendard sous lequel se rangent les soldats du Christ, c’est la Croix : « Vexílla regis pródeunt, fulget Crucis mystérium, les étendards du Roi s’avancent, le mystère de la Croix resplendit ». Notre signe, c’est le signe de la croix. 

Le catéchisme de la doctrine chrétienne, publié en 1912 par ordre du pape saint Pie X, nous enseigne que dans le signe de la croix nous exprimons par les paroles : l’Unité et la Trinité de Dieu, et par la forme de la croix : la Passion et la Mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Il est très utile de faire le signe de la croix, souvent et avec dévotion, parce que c’est un acte extérieur de foi qui ravive en nous cette vertu, triomphe du respect humain et des tentations, et nous obtient des grâces de Dieu. Il est toujours bon de faire le signe de la croix, mais spécialement avant et après tout acte religieux, avant et après les repas et le sommeil, et dans les dangers de l’âme et du corps, est-il ajouté.

Beaucoup ignorent ce qu’est le signe de la croix, son caractère, son origine, sa signification, sa composition. On le fait souvent par simple habitude, sans avoir l’idée de la beauté et de la dignité de ce signe sacré.

C’est pourquoi l’abbé Léon Roger, chapelain de la basilique Notre-Dame des Victoires de Paris, au début du XX e siècle, a consacré dans son Manuel de piété et de liturgie à l’usage des enfants de chœur et des enfants du patronage, un chapitre sur le signe de la croix que les éditions Parthénon viennent de publier à part.

Dans une première partie, l’auteur, après avoir rappelé l’origine historique du signe de croix, l’étudie dans ses éléments, paroles et geste extérieur, et expose sa signification dogmatique et morale. La deuxième partie, montre l’usage que l’Eglise en fait dans sa liturgie, dans le Missel, le Rituel, le Pontifical, le Bréviaire. Enfin la dernière partie fait ressortir sa puissance, ses effets dans les âmes, les fruits salutaires qu’il peut produire, les miracles même qu’il est capable d’opérer.

Cet ouvrage fera aimer davantage le signe de la croix et inspirera la pensée de le tracer avec plus de respect, de le répéter plus souvent et ainsi d’en retirer les fruits si précieux qui y sont attachés.

Le saint Curé d’Ars expliquait : « Il faut faire le signe de la croix avec un grand respect. On commence par la tête : c’est le chef, la création, le Père ; ensuite le cœur : l’amour, la vie, la Rédemption, le Fils ; les épaules : la force, le Saint-Esprit. Tout nous rappelle la croix. Nous-mêmes nous sommes faits en forme de croix ».

Léon Roger, Le signe de la croix, éditions Parthénon, 102 pages - 11 x 17,8 cm – 10 € - editions-parthenon.com – Chemin des Buttes Blanches – 91410 Dourdan