Mois du Sacré-Cœur : Cœur de Jésus, notre paix et notre réconciliation

Source: FSSPX Actualités

« Vous tous qui êtes accablés sous le poids de fardeaux trop lourds et je vous referai – reficiam vos –, et vous trouverez le repos de vos âmes, car mon joug est doux et mon fardeau léger » (cf. Mt 11, 29).

Chacun de ces mots d’espérance et de vérité demanderait une méditation attentive…

Ceux que le Cœur de Jésus appelle et choisit, ce sont les plus accablés ; tout le long de sa vie publique, il leur sera fidèle ; il passera en consolant, en guérissant, en enseignant, en pardonnant surtout, car il sait bien que ce qui nous accable, c’est le remords, et que, pour nos âmes faites pour le bien, le vrai, en quête d’idéal, c’est-à-dire de Dieu, le mal qui nous éloigne de Lui, et nous le dérobe, est un fardeau trop lourd…

« Venez ! dit-il, et je vous referai ! » Nous refaire, malheureux bannis de l’Eden, c’est retracer en nous l’image de Dieu que nous avons défigurée, c’est remonter de l’abîme, vers des sommets purs et vivifiants, c’est remettre tout dans l’ordre, c’est encore chanter : « Gloire à Dieu ! Paix à l’homme ! », c’est alléger le fardeau, c’est soulever le joug !

Y. d’Isné, Le Cœur de Jésus dans l’Evangile, Lethielleux, 1905, pp. 25-26.