Paroles de vie en marge du missel : Mardi de la 1ère semaine de Carême

Source: District of Canada

Paroles de vie en marge du missel, le temps du carême par Dom Marmion : Mardi de la 1ère semaine de Carême

Sagesse surnaturelle.

Quand nous voulons juger de la valeur absolue d'une chose ou d'une œuvre, nous devons le faire en nous plaçant au point de vue de Dieu.

Dieu seul est la vérité. La vérité est la lumière, dans laquelle Dieu, Sagesse éternelle, voit toutes choses ; celles-ci valent ce que Dieu les estime.

Là est le seul critère infaillible du jugement ; hors de là, on est exposé à se tromper.

C'est une vérité qui nous est familière que notre sainteté est d'ordre surnaturel, c'est-à-dire au-dessus des droits, des exigences et des forces de notre nature. Tout ce qui se rapporte donc à cet ordre surnaturel, dont Dieu seul est l'auteur, surpasse, par sa transcendance, toutes nos conceptions humaines.

« Ni les pensées, ni les conduites de Dieu ne sont les nôtres (1) », il nous le dit lui-même : Non enim cogitationes meae, cogitationes vestrae : neque viae vestrae, viae meae, dicit Dominus ; « entre nos voies et les voies de Dieu, il y a l'infini » : Sicut exaltantur caeli a terra.

C'est pourquoi, pour connaître la vérité sur les choses du domaine surnaturel, nous devons les voir comme Dieu les voit, c'est-à-dire des yeux de la foi.

La foi est la lumière qui nous découvre les pensées divines et nous fait pénétrer dans les desseins de Dieu ; en dehors de cette lumière, il n'y a, sur les choses spirituelles, que ténèbres et erreurs.

Le Christ, idéal du moine, pp. 390-391.

Si nous vivons ainsi dans la foi, l'esprit du Christ envahira peu à peu notre âme pour la guider en toutes choses, pour diriger son activité dans le sens de l'Évangile ; l'âme, écartant les lumières purement naturelles de son jugement propre, voit toutes choses par les yeux du Verbe : Erit tibi Dominus in lucem.

Le Christ dans ses mystères, p. 443.

Faites une aumône de carême pour les bourses Saint-Joseph afin d'aider nos enfants !


(1) Cf. Épître de la messe.