Paroles de vie en marge du missel : Vendredi de la 1ère semaine de Carême

Source: District of Canada

Paroles de vie en marge du missel, le temps du carême par Dom Marmion : Vendredi de la 1ère semaine de Carême

Le Christ Jésus affirme et prouve sa filiation divine.

Quand nous lisons l'Évangile, nous voyons que le Christ parle et agit non seulement comme homme, semblable à nous, mais aussi comme Dieu, élevé au-dessus de toute créature.

... Aussi se déclare-t-il le Législateur suprême, au même titre que Dieu. Comme Dieu donnait la Loi à Moïse, ainsi établit-il le code de l'Évangile : « Dieu dit aux Anciens... Et moi, je vous dis... » c'est la formule qui revient dans tout le sermon sur la montagne.

Il se montre tellement le maître de la Loi qu'il y déroge de sa propre autorité, quand il lui plaît, avec une indépendance entière, comme étant celui qui l'a instituée et qui en est le maître souverain.

Voici, par exemple, que Jésus guérit un paralytique (1), lui disant d'emporter son grabat ; c'était le jour du repos.

Aussitôt, les Juifs, scandalisés, reprochent au Sauveur de ne pas observer le sabbat.

Pour montrer qu'il est, au même titre que son Père, le maître suprême du sabbat, Notre-Seigneur réplique aux pharisiens : « Mon Père agit jusqu'à présent, et moi aussi, j'agis comme lui et avec lui. »

Les auditeurs comprennent si bien que, par ces paroles, il prétend être Dieu, qu'ils cherchent à le faire mourir ; parce que « non content de violer le jour du repos, il disait que Dieu était son Père, se faisant par là. son égal ». Loin de les contredire, Notre-Seigneur confirme leur interprétation : « En vérité, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il peut seulement ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait... »

En lisant la suite et le développement de ces paroles, vous verrez avec quelle autorité le Christ Jésus se proclame en toutes choses l'égal du Père, Dieu avec lui et comme lui.

Le Christ dans ses mystères, pp. 221-222, 225.

Faites une aumône de carême pour les bourses Saint-Joseph afin d'aider nos enfants !​​


(1) Cf. Évangile de la messe.