Pèlerinage à Fatima à l'occasion du Centenaire des Apparitions de Notre-Dame

Source: FSSPX Actualités

2017 marque le centenaire des apparitions de Notre-Dame aux enfants de Fatima. A l'occasion de cet anniversaire, et afin d'honorer la Vierge et son Coeur immaculé, la Fraternité Saint-Pie X organise un pèlerinage international au Portugal. Les fidèles qui le peuvent sont vivement encouragés à venir célébrer cet anniversaire afin d'obtenir de Notre-Dame les grâces dont l'Eglise, les familles et le monde ont tant besoin.

Le 13 mai est l'anniversaire de l'apparition de Notre-Dame à trois bergers dans le petit village de Fatima, au Portugal, en 1917. Elle est apparue six fois à Lucie, 10 ans, et à ses cousins ​​François, 8 ans, et Jacinthe, 7 ans, entre le 13 mai et le 13 octobre 1917.

L'histoire de Fatima commence en 1916, durant la Première Guerre mondiale, tandis que se déchaînent des puissances de destruction que le monde n'avait jamais encore connues. Un an plus tard se déclenchera la Révolution communiste en Russie, qui devait répandre la persécution de l'athésime militant dans le monde entier. C'est dans ce contexte que trois enfants portugais, alors qu'ils étaient occupés à garder les moutons, virent leur apparaître une figure resplendissante : « Je suis l'ange de la paix », leur dit-elle. Cet ange leur apparut encore deux fois dans l'année, les exhortant à accepter les souffrances que le Seigneur leur permettait de subir, en réparation des péchés commis par les hommes. Il les enjoignit aussi à prier constamment pour obtenir la conversion des pécheurs.

L'année suivante, le 13ème jour du mois de mai 1917, une « dame vêtue de blanc, plus brillante que le soleil », apparut aux trois bergers : « N'ayez pas peur, je ne vous ferai pas de mal ». A Lucie qui lui demandait d'où elle venait, la femme répondit : « Je suis du Ciel. » La Vierge portait un manteau blanc bordé d'or et tenait un chapelet dans sa main. Au cours des apparitions qui suivirent, elle demanda de prier et de se consacrer à la Sainte Trinité, et de « dire le chapelet tous les jours, afin d'apporter la paix au monde et de mettre un terme à la guerre ».

Elle annonça que les enfants auraient à souffrir, en particulier de l'incrédulité de leurs amis et de leurs proches, et que les deux plus jeunes, François et Jacinthe, seraient bientôt emmenés au Paradis. Quant à Lucie, elle vivrait plus longtemps pour répandre son message et la dévotion à son Cœur Immaculé.

Dans la dernière apparition, le 13 octobre 1917, la femme révéla son nom en réponse à une question de Lucie : « Je suis Notre Dame du Rosaire ».

Le même jour, 70.000 personnes assistèrent à un miracle insigne, qui manifesta la véracité des apparitions. Tous purent contempler le soleil qui fit trois cercles et se déplaça dans le ciel dans un incroyable mouvement.

En 1930, l'évêque du lieu approuvait les apparitions au terme d'une longue et minutieuse enquête canonique. Elles ont été déclarées authentiques par l'Eglise catholique.

Informations pratiques