Petit catéchisme de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie

Source: FSSPX Actualités

24. Pourquoi la dévotion à Marie est-elle nécessaire à tout baptisé ?

La dévotion à Marie est nécessaire aux baptisés parce que par le baptême nous devenons membres de Jésus-Christ et nous devons l’imiter. Or, le Christ honorait Marie, lui obéissait en tant que Mère et la fit Reine de son Royaume. C’est pourquoi nous devons l’honorer nous aussi, lui obéir en tant que Mère et la servir en tant que Reine.

25. Comment pratiquer la dévotion réparatrice au Cœur Immaculé de Marie ?

On pratique cette dévotion principalement par la dévotion des cinq premiers samedis, en récitant le rosaire chaque jour, en portant le scapulaire, et en ayant pour intention de consoler le Cœur Immaculé par toutes nos œuvres et nos peines.

26. En quoi consiste la dévotion des cinq premiers samedis du mois ?

La dévotion des cinq premiers samedis du mois consiste en quatre choses :

1) La confession réparatrice dans les huit jours ;

2) La communion réparatrice du premier samedi ;

3) La récitation du chapelet ;

4) La méditation des mystères du Rosaire en tenant compagnie à Notre-Dame pendant quinze minutes.

Rappelons que cette dévotion s’accompagne de l’incroyable promesse faites par Notre-Dame à sœur Lucie pour toutes les âmes qui s'y adonneront : « Je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme ».

27. Comment les cinq premiers samedis consolent-ils le Cœur Immaculé ?

Notre-Dame a demandé la dévotion des cinq premiers samedis du mois en réparation des cinq péchés contre son Cœur Immaculé :

1) Pour les blasphèmes commis contre son Immaculée Conception ;

2) Pour les blasphèmes commis contre sa Virginité perpétuelle ;

3) Pour les blasphèmes commis contre sa divine Maternité ;

4) Pour les blasphèmes de ceux qui sèment l’indifférence, le mépris ou la haine envers Marie dans le cœur des enfants ;

5) Pour les blasphèmes commis par ceux qui l’outragent dans ses images.

28. Comment la récitation quotidienne du chapelet console-t-elle le Cœur Immaculé de Marie ?

La récitation quotidienne du chapelet console le Cœur Immaculé de Marie parce qu’à Fatima elle a demandé à l’Église de réciter le chapelet quotidiennement pour le salut des âmes. C’est pourquoi il s’agit d’un acte d’obéissance envers Marie. De plus, en priant dévotement le chapelet, nous apprenons à détester nos péchés et à en triompher, et à aimer et imiter le Christ.

29. Que signifie le port du scapulaire ?

En portant le scapulaire, nous nous mettons sous la protection de la très Sainte Vierge Marie, lui demandant de nous assister « maintenant et à l’heure de notre mort » ; nous montrons au monde un signe de notre foi catholique ; nous montrons à Dieu un signe de notre dévotion à Notre-Dame. De plus, Notre-Dame a promis à saint Simon Stock, général de l’ordre du Carmel, que quiconque mourrait revêtu de cet habit serait préservé des flammes de l’enfer. Par l’intercession de Marie, l’âme recevra la grâce de la persévérance finale qui lui donnera de mourir en amitié avec le Bon Dieu.

30. Y a-t-il d’autres actes par lesquels nous pouvons faire réparation au Cœur Immaculé de Marie ?

Tout acte de dévotion fait avec l’intention de faire réparation au Cœur Immaculé de Marie atteint ce but. Et parmi ces actes, il en existe deux de plus grande importance :

1) La consécration du foyer au Cœur Sacré de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie ;

2) La consécration totale de soi-même à Jésus-Christ par Marie en tant qu’esclave d’amour (cf. la méthode enseignée par saint Louis-Marie Grignion de Montfort dans le Traité de la Vraie Dévotion).

31. Comment consacrer nos foyers au Cœur Sacré de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie ?

La consécration du foyer au Cœur Sacré de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie est une dévotion promue par quatre papes du XXème siècle et qui consiste à demander à un prêtre de présider la cérémonie de consécration du foyer. La cérémonie devrait être précédée par trois jours de prière et implique l’intronisation des images du Cœur Sacré de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie dans le foyer.

32. En quoi consiste la consécration totale ?

La consécration consiste en un don total de soi-même à Marie dans le but de servir du mieux qu’on peut Notre-Seigneur Jésus-Christ et de rendre davantage d’honneur et de gloire à Dieu. Cette donation est si complète qu’on dit être esclave de Marie car on se soumet entièrement à elle pour devenir sa propriété et être utilisé comme bon lui plaira pour la plus grande gloire de son divin Fils. C’est également un renouvellement des vœux de notre baptême, afin de nous offrir plus parfaitement à Jésus-Christ, notre Sauveur et Roi.

33. Que faire d’autre afin de se préparer au triomphe du Cœur Immaculé de Marie ?

Pour nous préparer au triomphe du Cœur Immaculé de Marie, il nous faut prier beaucoup pour le pape, parce que la solution ultime à la crise actuelle de l’Église, la conversion de la Russie et la paix mondiale, dépendent du pape. Notre-Dame a demandé au seul pape de consacrer la Russie, en union avec tous les évêques du monde, à son Cœur Immaculé. « A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix ».

Extrait du Petit catéchisme de Fatima, Kolbe Publications, 2017 

Vous pouvez vous procurer le livre ici