Saint Augustin : les disciples ne crurent pas les saintes femmes

Source: FSSPX Actualités

Giotto. Noli me tangere (1304).

« A leur retour du sépulcre, les femmes annoncèrent toutes ces choses aux Onze, et à tous les autres. Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. Ils tinrent ces discours pour un délire, et ils ne crurent pas ces femmes. Toutefois Pierre se leva et courut au sépulcre. S'étant penché, il ne vit que les linges par terre ; puis il s'en alla chez lui, dans l'admiration de ce qui était arrivé. » (Lc 24, 9-12)

Examinons maintenant ce que nous venons d'entendre ; il s'agit plus expressément du sujet dont j'ai déjà dit un mot à votre charité, de l'infidélité des disciples. Et nous comprendrons combien nous sommes redevables à la bonté de Dieu, qui nous a accordé de croire ce que nous ne voyons pas.

Dieu donc les avait appelés et instruits lui-même, il avait fait sous leurs yeux des miracles éclatants, jusqu'à rendre la vie aux morts ; il avait ressuscité des morts, et eux ne le croyaient pas capable de ressusciter son propre corps !

Des femmes étant venues à son tombeau n'y trouvèrent point ce corps sacré ; mais des anges leur apprirent que le Seigneur était ressuscité, et elles vinrent l'annoncer aux disciples. Puis, qu'est-il écrit ? Que venez-vous d'entendre ? « Tout cela leur parut du délire » (Lc 24, 11).

Triste condition de la nature humaine ! Quand Eve rapporta ce que lui avait dit le serpent, on l'écouta sans hésiter ; Adam ajouta foi au mensonge qu'elle redisait et qui devait nous donner la mort ; et on ne crut pas ces saintes femmes qui publiaient la vérité où nous devions puiser la vie !

S'il ne faut pas croire les femmes, pourquoi Adam s'en rapporta-t-il à Eve ? Et s'il faut les croire, pourquoi les disciples ne crurent-ils pas les saintes femmes ?

Ici donc contemplons l'immense bonté de Notre-Seigneur.

Si Jésus-Christ Notre-Seigneur a voulu que le sexe faible annonçât le premier sa résurrection, en voici le motif : ce sexe avait fait tomber l'homme, ce sexe dut servir à le relever ; aussi une Vierge fut-elle la Mère du Christ et une autre femme publia qu'il était ressuscité ; si d'une femme nous est venue la mort, d'une autre femme la vie nous est venue.

Cependant les disciples n'ajoutèrent pas foi au témoignage des saintes femmes ; elles disaient la vérité et eux les crurent en délire.

Saint Augustin, sermon 232 (extrait).