Paroles de vie en marge du missel : Jeudi de la 1ère semaine de Carême

Source: District of Canada

Paroles de vie en marge du missel, le temps du carême par Dom Marmion : Jeudi de la 1ère semaine de Carême

L'âme qui vit de foi devient l'objet des complaisances divines.

La foi est si agréable à Jésus qu'elle finit par obtenir de lui ce qu'il n'était pas dans ses intentions premières d'accorder. Nous avons de cela un exemple frappant dans la guérison demandée par la Chananéenne (1). Jésus est si touché de la foi de cette femme qu'il ne peut s'empêcher de la louer et de lui accorder aussitôt ce qu'elle sollicite : « O femme, votre foi est grande ; qu'il vous soit fait selon votre désir. »

Tant que nous sommes ici-bas, il entre dans le plan divin que Dieu soit pour nous le Dieu caché ; Dieu veut être connu, adoré et servi dans la foi ; — et plus cette foi est étendue, vive et pratique, plus nous sommes agréables à Dieu.

Le Christ, vie de l'âme, p. 163 et suiv.

Rien n'est plus agréable à Dieu que la foi et la confiance inébranlables au milieu des ténèbres. Exercez-vous beaucoup aux actes de confiance, même quand vous ne sentez rien. C'est juste dans ces moments de sécheresse et de ténèbres que ces actes sont les plus méritoires, les plus agréables à Dieu et les plus utiles à votre âme.

C'est le propre des âmes que Dieu appelle à une union, à une familiarité plus intime avec Lui, de s'obstiner à espérer en lui malgré toutes les apparences qui tendraient à les faire douter des promesses divines. Ces âmes disent à Dieu : « Votre Fils Jésus nous a dit que vous êtes notre Père, que vous nous aimez, et que vous ne nous refusez jamais ce que nous demandons en son nom. Mon Dieu, je crois tout ceci, et bien que le monde, le diable, tout l'enfer me disent le contraire, je crois votre parole, simplement parce que vous l'avez dit. »

N'oubliez jamais que la foi est le commencement, le progrès et la consommation de la perfection.

L'union à Dieu, pp. 140-141.

Faites une aumône de carême pour les bourses Saint-Joseph afin d'aider nos enfants !​


(1) Cf. Évangile de la messe.