Paroles de vie en marge du missel : Samedi de la 1ère semaine de Carême

Source: District of Canada

Paroles de vie en marge du missel, le temps du carême par Dom Marmion : Samedi de la 1ère semaine de Carême

Le Christ Jésus veut affermir la foi de ses disciples par sa Transfiguration.

Notre-Seigneur prévoyait que ses apôtres ne supporteraient pas ses abaissements, que sa croix serait pour eux une occasion de chute. Ces trois apôtres qu'il choisissait pour assister à sa Transfiguration, il devait les prendre encore, de préférence aux autres, pour être dans quelque temps les témoins de sa faiblesse, de ses angoisses et de son immense tristesse, dans son agonie au jardin des oliviers. Il veut les prémunir contre le scandale que causera alors à leur foi son état d'humiliation ; il veut affermir cette foi par sa Transfiguration.

... Voici que, sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean le voient transfiguré : la divinité rayonne, toute-puissante, à travers le voile de l'humanité ; la face de Jésus resplendit comme le soleil, « ses vêtements éclatent d'une blancheur telle, dit saint Marc, qu'aucun foulon n'aurait pu en produire de semblable (1) ».

Les apôtres comprennent, par cette merveille, que ce Jésus est vraiment Dieu ; la majesté de la divinité les remplit ; la gloire éternelle de leur Maître leur est révélée tout entière. Moïse et Élie apparaissent aux côtés de Jésus pour converser avec lui et l'adorer... la Loi et les Prophètes venaient, en ces personnages, attester que le Christ est bien le Messie figuré et prédit ; qu'il respecte la Loi et est d'accord avec les prophètes ; il est bien l'Envoyé de Dieu, celui qui doit venir.

Enfin, pour mettre le comble à tous ces témoignages, pour manifester avec évidence la divinité de Jésus, la voix du Père éternel se fait entendre. Dieu le Père proclame que Jésus est son Fils, est Dieu comme lui.

Tout se réunit ainsi pour consolider la foi des apôtres en celui que Pierre avait reconnu comme le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Le Christ dans ses mystères, pp 262-264.

Faites une aumône de carême pour les bourses Saint-Joseph afin d'aider nos enfants !​​


(1) Cf. Évangile de la messe.