Paroles de vie en marge du missel : Vendredi de la 2e semaine de Carême

Source: District of Canada

Paroles de vie en marge du missel, le temps du carême par Dom Marmion : Vendredi de la 2e semaine de Carême.

Réprobation des orgueilleux et des sensuels.

Il convenait que le Verbe incarné se manifestât d'abord au peuple d'Israël. Le peuple juif était le peuple choisi. C'est de ce peuple que devait sortir le Messie, fils de David. C'est à lui qu'avaient été faites les magnifiques promesses dont la réalisation constituait le règne messianique. C'est à lui que Dieu avait confié les Écritures et donné la Loi dont tous les éléments étaient la figure de la grâce que devait apporter le Christ. Les bergers, gens simples au cœur droit, ont représenté à la crèche le peuple élu ; plus tard, dans sa vie publique, Notre-Seigneur se manifestera aux Juifs par la sagesse de sa doctrine et l'éclat de ses miracles.

Les païens étaient-ils, dès lors, exclus de la grâce de la rédemption et du salut apporté par le Christ ?

Non. Mais il entrait dans l'économie divine de réserver aux apôtres l'évangélisation des nations païennes, après que les Juifs, en crucifiant le Messie, auraient définitivement rejeté le Fils de Dieu. Quand Notre-Seigneur meurt sur la croix, le voile du temple se déchire en deux pour montrer qu'a cessé l'Alliance antique avec le seul peuple hébreu.

Bien des Juifs, en effet, n'ont pas voulu recevoir le Christ ; l'orgueil des uns, la sensualité des autres ont aveuglé leurs âmes, et ils n'ont pas voulu l'accepter comme Fils de Dieu. C'est d'eux que saint Jean parle quand il dit : « La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont point comprise ; elle est descendue dans son domaine, et les siens ne l'ont pas reçue. » C'est pourquoi Notre-Seigneur disait à ces Juifs incrédules : « Le règne de Dieu vous sera enlevé et transféré aux gentils (1). »

Les nations païennes sont appelées à devenir l'héritage promis par le Père à son Fils Jésus : Postula a me, et dabo tibi gentes hereditatem tuam.

Le Christ dans ses mystères, pp. 150, 151.


(1) Cf. Évangile de la messe.