Paroles de vie en marge du missel : Samedi de la 2e semaine de Carême

Source: District of Canada

Paroles de vie en marge du missel, le temps du carême par Dom Marmion : Samedi de la 2e semaine de Carême.

Miséricorde du Père céleste figuré par le père du prodigue.

Dans une de ses plus belles paraboles, celle de l'enfant prodigue (1), Jésus nous découvre le portrait authentique de son Père céleste.

Il montre l'extraordinaire bonté du père qui oublie toute l'ingratitude, toute la bassesse du coupable pour ne penser qu'à une chose : « Son fils était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ; c'est pourquoi il faut se réjouir et apprêter tout de suite un festin. »

Le Christ Jésus eût pu arrêter ici l'exposé de la parabole, s'il eût seulement voulu faire éclater à nos yeux la miséricorde du père de famille à l'égard du prodigue.

Si étendue est-elle, en effet, que nous n'en pouvons ; concevoir de plus grande ; nous en sommes si touchés si émerveillés qu'elle retient toute notre attention, et ; que souvent nous perdons de vue la leçon que Jésus: voulait donner à ceux qui blasphémaient sa conduite envers les pécheurs.

Car il poursuit la parabole en nous représentant l'attitude odieuse du fils aîné qui refuse de participer à la joie commune en s'asseyant au festin préparé pour son frère.

Jésus voulait faire entendre aux pharisiens non seulement combien dure était leur conduite orgueilleuse, et. combien méprisable leur scandale, mais encore leur apprendre que lui, notre Frère aîné, loin d'éviter le contact de ses frères repentants, les recherche et prend' part à leurs festins. Car « le ciel éprouvera plus de joie de la pénitence d'un pécheur, que de la persévérance de quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentir ».

Le Christ dans ses mystères, pp. 234-235.


(1) Cf. Évangile de la messe.